Archives saison 2018


21 et 22 juillet 2018, A l'initiative de Franck Dupuis et pour une première avait lieu à Bouafles la Coupe de France jeunes plombée. Les 3 catégories U15, U20 et U25 étaient représentées avec des représentants de la région lyonnaise, de Vendée et Bourgogne. Les poissons, en particulier les brèmes, ont été plus mordeurs le samedi contrairement à l'habitude où la 2ème manche est généralement meilleure. Avec le beau temps et des conditions de pêche idéales, tous ont pris beaucoup de plaisir durant ces 2 journées. Tous souhaitent que l'expérience soit renouvelée et il semblerait qu'il y ait déjà un candidat potentiel. Coté résultats, les victoires sont revenues à Hugo Breillot en U15, Loïc Dumoulin en U20 et Valentin Lefebvre en U25. Bravo à toute l'organisation pour cette première.


20, 21 et 22 juillet 2018, Retour du championnat de France 2ème division DEF Masters et Vétérans à Noyon. Sans remettre en cause la bonne volonté des bénévoles, il est tout de même inadmissible de maintenir un championnat sur un parcours que le poisson a déserté. Durant toute la semaine précédant le championnat, les entraînements ont été catastrophiques. Les pêcheurs locaux avec lesquels nous avons discuté, ne comprenaient pas qu'un championnat se déroule sur ce parcours. Tous nous ont dit que le poissons étaient parti dans le canal du Nord. Il y avait dans le programme un parcours de remplacement, pourquoi ne pas l'utiliser ? Cela n'aurait pas été pire. Lors de l'ouverture du championnat, une personne que je suppose être le Président du club de Noyon, nous a dit regretter le manque de pêcheurs lors de l'annonce du palmarès d'une manifestation et que cela traduisait un certains manque de respect envers les organisateurs. Tout à fait d'accord mais le respect vaut dans les 2 sens et les organisateurs se doivent de respecter les participants en mettant tout en oeuvre pour ne pas leur faire subir de telles conditions de pêche.. Je rappelle que la participation a un championnat coûte environ 500 euros par pêcheur comprenant déplacement, hébergement, esches et amorces, ... Quand à la FFPS ed, elle a laissé faire. Ne vous étonnez pas des pertes de licences au fil des années avec des organisations de ce type.


15 juillet 2018, Techni Pêche 27 organisait son traditionnel concours en américaine à Port Mort. 24 équipes s'y sont retrouvés. 2 secteurs de 12, parfaitement préparés et nettoyés par l'équipe Techni Pêche. Un temps chaud et peu voir pas de courant, ont rendu la pêche plutôt difficile. La pêche, essentiellement de brèmes, a été un peu plus régulière sur le secteur amont. Secteur aval, l'équipe Tavaux/Ringot s'est très vite détachée et les autres n'avaient plus qu'à regarder. Avec plus de 29000 pts, Tavaux/Ringot remporte la victoire. Coté organisation, bravo à toute l'équipe Techni Pêche, toujours parfait comme à l'habitude. 


8 juillet 2018, Le championnat CR Normandie zone B se déroulait à Vernon. La seine avait un courant moyen régulier avec un léger vent contraire qui facilitait la pêche à la bolognaise. Seulement 6 participants, vraiment la pêche au moulinet ne fait plus recette! Le championnat se disputait en 2 manches de 3 heures. Le temps était très chaud et un poil d'ombre pour pêcher. La pêche a été difficile, les poissons ne semblent plus se tenir dans la bande des 10 à 20 mètres du bord. La première manche a vu de petits scores et la victoire de Frédéric Mierlot avec à peine 1500 pts. L'après-midi, c'est Régis Menneray qui l'emporte avec 5600 pts. Frédéric Mierlot s'impose au classement général devant Régis Menneray et Francis Leblond. Le résultat complet est ci-dessous.


30 juin et 1er juillet 20187, Bouafles accueillait le championnat régional de Normandie plombée zone B. 19 participants étaient répartis sur 2 secteurs (cailloux et plage). La pêche s'est avérée être difficile avec en plus une température caniculaire durant les 2 jours qui n'a surement rien arrangé. Contrairement à ce que beaucoup de pêcheurs pensaient, la seconde manche a été difficile avec des scores un peu meilleurs mais loin de ce l'on espérait. Les vainqueurs de la 1ère manche ont été Didier Legros secteur plage avec 6540 pts et Alain Lemajeur secteur cailloux avec 6750 pts. A la seconde manche, on reprend les mêmes pour les vainqueurs de la manche avec Didier Legros secteur plage avec  11330 pts et Alain Lemajeur secteur cailloux avec 8280 pts. Le podium de ce championnat est: Didier Legros devant Alain Lemajeur et Jean-Pierre Mandez. Merci à Frédéric Linard et aux bénévoles pour l'organisation de ce championnat.


24 juin 2018, Ce dimanche, dans le cadre d'un qualificatif du challenge "Jacky Cahagne" Matrix, 19 pêcheurs se sont affrontés en Seine sur le parcours de Vitry-sur-Seine qui semble avoir retrouvé sa richesse d'antan (grâce aux crues qui ont fait dévaler le poisson?). Ce sont 283 kg de poissons (pratiquement 15 kg de moyenne par pêcheur) qui ont été pris avec beaucoup de brèmes de 2 à 3 kg et des gardons de 500 gr. La victoire revient à Michel Arnoult avec 33540 pts devant Olivier Honnart avec 28540 pts et Laurent Patureau avec 29460 pts. Gageons que ce parcours sera bientôt réutilisé ! Les résultats sont ici.


23 et  24 juin 2018, Le championnat de France mixte 3ème division E était organisé par le CD 14 à May-sur-Orne près de Caen. 30 participants répartis sur 3 secteurs de 10. La pêche est assez difficile sur les 3 manches et les ailes et avant ailes ont fait la différence, en particulier les numéros 9 et 10.  Le podium se composait de Laurent LUGON devant Stéphane SZCZUPAK et Jonathan SANMARTI. Le classement final est ci-dessous.


16 et 17 juin 2018, Le championnat de France des clubs plombée avait lieu cette année à Abbeville. 30 équipes inscrites seulement cette année, essentiellement du  à l'éloignement pour les clubs de la moitié sud de la France et au choix du parcours, la somme. L'organisation d'un concours par le Team Sensas Abbeville le dimanche précédent avec de grosses pêches de brèmes a donné de mauvaises indications sur la pêche car les entraînements de la semaine sur le parcours ont permis de constater un terrible durcissement de la pêche. La pêche lors de la première manche s'est révélée très difficile avec quasiment disparition des brèmes hormis quelques places et .une pêche de gardons plus petits que lors des entraînements.Dans la plupart des secteurs, la prise d'un gros poisson faisait la différence, encore fallait-il le faire. Résultat, de petites pesées et même quelques capots. Au soir de cette première manche, l'équipe de la Gaule Laonnaise virait en tête devant La Nogentaise et Compiègne Pêche Compétition. La seconde manche du dimanche n'a pas été plus prolifique. La pêche a été identique à celle du samedi. Compiègne Pêche Compétition en réussissant une belle seconde manche s'adjuge le titre de Champion de France devant UDFP 21 et Gray Arc Sensas (CD 70). Coté organisation, rien à redire, accueil fort sympathique, super préparation des emplacements,.... Merci à tous les bénévoles pour cette organisation.


9 juin 2018, Le CD 27 avec René Vlna organisait son concours des plus de 55 ans (grande canne) à Fontaine-sous-Jouy dans l'étang Snecma. 17 participants répartis sur 2 secteurs et 2 manches de 2h30 (matin et après-midi). La manche du matin a permis des pêches de petits poissons (gardons, rotengles et perches essentiellement) avec sur certaines places des prises de plus gros poissons (brèmes et tanches). La victoire du matin est revenue à Daniel Dufils avec 4110 pts. Le midi, comme à son habitude, René avait concocté un super barbecue avec Franck comme chef cuisinier. Tout a été parfait avant de reprendre la seconde manche de l'après-midi. La pêche de petits poissons a été plus difficile mais les plus gros poissons ont plus répondu présents. La victoire de l'après-midi est revenue à Yves Cauchois avec 4290 pts. Au classement général sur les 2 manches, la victoire revient à Jean-Pierre Saint-Ouen avec un total de 6150 pts devant Lionel Aumont et Daniel Lacomme. Bravo à tous et encore merci à René pour cette superbe organisation toujours sympathique et très conviviale.


3 juin 2018, entrainement feeder dans l'étang n°2 de Cailly. 4 à pêcher, Daniel, Romain, Franck et Régis. Les poissons sont mordeurs dès les premières cages mais difficiles à prendre. Une jolie pêche toute la journée mais plus difficile l'après-midi du fait de la chaleur sans doute. Brèmes, plaquettes, rotengles, carassins et tanches iront dans nos bourriches. Une belle journée passée au bord de l'eau.


12 et 13 mai 2018, Bouafles accueillait le championnat de France plombée 3ème division T. 28 participants étaient répartis sur 2 secteurs, cailloux et plage. 1ère manche secteur cailloux, la pêche est très difficile avec quelques brèmes et les scores sont faibles avec plusieurs capots. 1ère manche secteur plage, les brèmes sont sur les gros numéros, du 8 au 13. Pour les autres pêche très difficile où il ne fallait rater la seule touche des 5 heures de la manche. 2ème manche secteur cailloux, pêche un peu moins difficile avec quelques places où le poisson était présent. 2ème manche secteur plage, toujours une dominante pour les gros numéros et en particulier le n° 14 avec une pesée de plus de 32 kg. Le podium de ce championnat se compose de Christophe Bossi devant Thierry Maurice et Sébastien Lefebvre. Merci à Franck et son équipe pour l'intendance. Les résultats complets sont ici.


8 mai 2018, Reprise des concours sur Vernon avec le challenge "Jackie Dupuis" organisé par le CR Normandie. 30 pêcheurs étaient répartis sur 2 secteurs, ancienne piscine et usine. A notre sur le secteur asine le nettoyage fait par la mairie de Vernon qui se poursuivra pour obtenir un secteur avec une trentaine de places, voir plus. Merci à la mairie et l'APPMA de Vernon. Coté pêche, les poissons, essentiellement brèmes, ont répondu présents malgré la fraie encore active. Les victoires de secteurs reviennent à Jean-Jacques Glémaud pour le secteur ancienne piscine et à Daniel Lacomme pour le secteur usine. Victoire au général de Jean-Jacques Glémaud avec plus de 27000 pts devant Daniel Lacomme et Daniel Pluviaux. Joli doublé Matrix Team 276. Les résultats complets sont ici.


5 mai 2018, Pascal Bichon et toute son équipe du Team Garbolino Les Hauts de l'Eure organisait à La Ferté Vidame un qualificatif du challenge "Jacky Cahagne" Matrix sur les étangs "Les Mousseux". Le cadre super et le temps magnifique ont fait passer une bonne journée au 40 participants qui étaient répartis sur 4 secteurs (2 dans l'étang à blancs et 2 dans l'étang à carpes). Hélas, la date un peu précoce, la pêche n'a pas été facile dans les 2 étangs. La  victoire a été pour Pascal Sechet avec un peu plus de 11000 points (étang carpes) devant Sylvère Schricke et Michel Lenagard. Belle organisation, merci à Pascal et toute son équipe. A reconduire un peu plus tard dans la saison pour 2019. Les résultats complets sont ici.


28 et 29 avril 2018, L'éliminatoire Normandie pour la Coupe de France plombée 2018 avait lieu à Port Mort. La seine avait retrouvé un débit presque normale, la pêche pouvait se faire avec des cages de 60 à 100 gr suivant les distances de pêche choisies. 25 participants étaient répartis sur 2 secteurs de 13. Les poissons, gardons, brèmes et quelques ides étaient présents sans pour autant avoir des scores de folie. La gagne des secteurs s'est joué les 2 jours aux alentours des 20 kg. La victoire du classement général est revenue à Thierry Pont devant Clovis Lemarié et Régis Menneray. Rendez-vous maintenant les 4 et 5 août à l'étang Pirot pour la Coupe de France.


21 et 22 avril 2018, Le CD 76 et la Belle Gaule de Rouen organisait à Saint Hellier le championnat de France 3ème division E masters et vétérans. 18 participants en catégorie Masters et 12 participants pour la catégorie vétérans. Le championnat se déroula avec un temps magnifique sur les 2 jours. Le piquetage et classement étaient en ligne.

Coté pêche, quelques places ont été particulièrement difficiles sur les 3 manches comme le 1 et 2, catégorie masters où ces 2 places ont fait à chaque manche dans les 3 derniers du classement. Première manche, pêche de petits gardons avec 2 brèmes de prise, une à l'anglaise et une à la grande canne. Seconde manche, pêche similaire avec plus de brèmes prises à l'anglaise. Troisième manche similaire à la seconde. Catégorie masters, la victoire revient à Francis Crochemore devant Stéphane Hulin et Michel Gronier. Catégorie vétérans, Roger Beaufils l"emporte avec seulement 4 points (1, 1 et 2) devant Claude Dumouchel et Patrick Fauguet. L'organisation a été parfaite avec une super intendance. Bravo au CD 76 et à la Belle Gaule de Rouen pour cette belle organisation. Les résultats complets masters et vétérans.


15 avril 2018, Le Team Sensas La Nogentaise organisait un qualificatif du challenge "Jacky Cahagne" Matrix à Margon. La météo moyenne, le niveau d"eau et la température plutôt basse pour la saison ont contribué comme dans beaucoup d'endroit actuellement à rendre la pêche difficile. Les 53 pêcheurs présents étaient répartis sur 6 secteurs. Nous avons vu un extraterrestre en la personne de notre ami belge Marc Renard qui avec ses 24 kg de poissons a remporté le classement général. Les autres ont des scores nettement plus faibles pour ne pas dire miséreux pour plus de la moitié des participants avec 15 capots. Comme à l'accoutumé, nous avons été très bien reçu par le Team La Nogentaise avec un petit déjeuner le matin et une parfaite organisation de la journée. Les résultats complets sont ici.


7 et 8 avril 2018, Nos amis belges du Team Basse Sambre Compétition Champion Feed organisaient à Antoing 2 qualificatifs du challenge "Jacky Cahagne" Matrix. Le parcours est magnifique. 67 participants pour le samedi et 51 le dimanche. Temps magnifique sur les 2 jours mais la température de l'eau est encore basse et cela a fortement contribué à la difficulté de la pêche. Très peu de poissons mordeurs et les grosses brèmes totalement absentes.. La pêche se situait plutôt assez loin 45/50 mètres minimum. La victoire du samedi est revenu à Bert Demulder avec plus de 8000 points devant Pascal Didier et Antonio Gobéo et celle de dimanche à Florinel Opréa avec 4000 points devant Guy Yung et Johan Huyghe. Malgré le manque de poissons, 2 belles journées passées en Belgique avec nos amis dans une excellente ambiance et avec une parfaite organisation du Team Basse Sambre Compétition. Les résultats du samedi et du dimanche


1er avril 2018, Une nouvelle fois, malgré la disparition du barrage, Martot aura montré que ce parcours est exceptionnel avec pour ce qualificatif du challenge "Jacky Cahagne" Matrix organisé par Garbolino Team 276, 578 kg de poissons pris pour 26 participants. Les pêcheurs étaient répartis sur 3 secteurs de 9. Poissons dominants: brèmes et gros gardons.

Le courant à la descente était relativement puissant (cage de 80 à 100 gr) mais dès que la marée remonte, le courant se ralenti considérablement pour pratiquer une pêche avec une cage de 20 à 30 gr. Daniel Lacomme remporte ce qualificatif avec plus de 53 kg de poissons devant Christophe Cathelin et Jean-Jacques Glémaud. 3 représentants de Matrix Team 276 dans le Top 6 avec Hervé Noiret. Un bon débit de saison pour notre club. Que cela dure !. Les résultats complets sont ici.


31 mars 2018, Matrix Team 276 organisait à Martot un concours feeder. Initialement prévu à St Aubin / Cléon, la Seine toujours en crue nous a obligé à déplacer le concours sur Martot. 17 pêcheurs étaient réunis, répartis sur 2 secteurs. Le gros coefficient de marée et la crue de la seine ont fait que nous avons également été surpris par la hauteur d'eau en fin de concours ou la plupart des pêcheurs était les pieds dans l'eau et a du se reculer pratiquement entre les peupliers qui bordent le parcours pour être au sec. Toutefois les poissons étaient présents et la pêche a été plaisante pour beaucoup. Brèmes et gros gardons. Hervé Noiret l'a emporté avec plus de 28000 pts devant Franck Dupuis et Antonio Gobéo. n très bon résultat pour le club Matrix Team 276 qui a placé 3 de ses pêcheurs dans le top 5.. On remet le couvert demain au même endroit avec le qualificatif du challenge "Jacky Cahagne" Matrix organisé par Garbolino Team 276. Les résultats complets sont ici.


24 mars 2018, La reprise des qualificatifs du challenge "Jacky Cahagne" Matrix s'est faite à Compiègne avec l'organisation de Compiègne Pêche Compétition. Les conditions climatiques ont été bonnes mais la rivière en crue fortement teintée et avec un fort courant sans oublier la fonte de la neige de la semaine passée,a eu pour conséquence un pêche très difficile avec peu de poissons. Gros succès tout de même puisque 76 pêcheurs étaient engagés, répartis sur 6 secteurs de 13 (Fouille, Piscine, 2 secteurs Lacroix et 2 secteurs Venette). Patrick Tavaux s'est lâché pour remporter une belle victoire avec plus de 13000 pts devant Pascal Legendre et Maurice Defrocourt. Bravo pour l'organisation à toute l'équipe de Compiègne Pêche Compétition et en particulier Tof et Sobo. Les résultats complets sont ici.


Journée de reprise d'entrainement après les crues de février pour notre équipe Matrix Team 276, accompagnée de 2 membres de l'équipe Garbolino Team 276, par un temps magnifique aux étangs de Cailly sur Eure. Pêche feeder avec essais des nouvelles cannes Matrix Horizon XC Class 3.60 m et XS Slim 3.70 m. Sur une pêche de petites plaquettes, distance 35 mètres environ, la canne XS Slim 3.70 m est vraiment parfaite. C'est réellement un grand plaisir sur des poissons de 50 à 200 gr. Daniel a encore frappé avec la seule grosse brème de la journée, plus de 2.5 kg. Coté amorce, pêche avec Champion Feed base Wonder Black et la nouvelle Wonder Bronze. Les essais de traçants, quelque soit la couleur, n'ont rien amené du tout. La semaine prochaine, entrainement à la grande canne et feeder à Conches sur des pêches de gardons et tanches avant la reprise de la compétition à Compiègne pour le qualificatif du challenge "Jacky Cahagne" Matrix du 24 mars 2018..