Archives saison 2019


24 novembre 2019, Pour clore la saison 2019, le CD 76 organisait son traditionnel concours pêche mixte de fin de saison à Saint Hellier dans l'étang dit " Le Haricot". 18 pêcheurs s"étaient donné rendez vous, repartis sur 2 secteurs. Avant de commencer les hostilités, amicales bien entendu, le CD 76 offrait à tous les participants un casse croûte bien agréable. La pêche a été plus difficile sur un des 2 secteurs mais les gardons étaient bien présents sur la plupart des postes avec quelques brèmes de belles tailles qui ont fait la différence par rapport au pêche de gardons. La victoire a été pour Rudy Selin avec 9500 pts devant Michel Quesnot et Joël Vassa. La journée s'est terminée après la lecture des résultats avec un petit "4 heures" avant de repartir dans nos foyers. Les résultats complets sont ici.


24 novembre 2019, L'équipe Basse Sambre Compétition Champion Feed Matrix (un peu long) organisait sur la Meuse à Sclaigneaux un qualificatif du challenge "Jacky Cahagne" Matrix. 24 participants étaient réunis pour en découdre. La pêche a été dans l'ensemble difficile. La victoire est revenue à Kurt Dessers avec 6000 pts devant Fabrice Derbaix et Louis Daussaint. Belle organisation de nos amis belges Antonio, Freddy et toute leur équipe. Le résultat complet est ici.


10 et 11 novembre 2019, Retour pour un second week-end à Saint Aubin les Elbeuf et Cléon pour ces 2 qualificatifs du challenge "Jacky Cahagne" Matrix organisé par BGDR Compétion et Technipêche 27. 20 pêcheurs sur 2 secteurs pour chaque journée. La seine était avec 2 coefficients plus faibles que le précédent WE mais avec des horaires parfaits pour ces 2 qualificatifs. Le poissons était beaucoup moins présent que le dernière fois, beaucoup de touches de gobies mais les plus beaux poissons étaient assez rares. Régis a fait un superbe barbeau de 3.5 kg le samedi. La victoire du samedi est revenue à Daniel Lacomme avec plus de 30 kg devant Régis Menneray et Daniel Dufils et le dimanche à Valentin Durosoy avec plus de 20 kg devant Daniel Dufils et Régis Menneray. Les résultats complets de samedi et dimanche sont ici.


9 novembre 2019, Retour du salon de la pêche de Courtrai en Belgique. Il semble que le salon de Courtrai subisse de plein fouet la concurrence du salon SIPAC qui a eu lieu l'année dernière à Amiens. Les 2 salons étant bi-annuels, les sociétés de matériel de pêche n'ont sans doute pas assez de nouveautés importantes tous les ans pour permettent l'investissement annuel dans un salon de pêche. De plus les tarifs des salons pour les exposants sont très élevés et le retour sur investissement n'est pas garanti. De ce fait, le salon de Courtrai cette année avait moins de gros exposants (des marques comme Fox Matrix, Rive et autres n'étaient pas présentes) et également moins d'exposants magasins pour la vente de matériel. Un seul hall était réellement occupé pour le salon. Toutefois, notre partenaire CHAMPION FEED avec sa nouvelle direction ont mis en place un superbe stand avec beaucoup de personnel pour présenter et répondre aux nombreuses questions des visiteurs sur la gamme 2019/2020. Le récent changement de direction n'a pas permis, faute de temps,  un grand développement pour les nouveautés 2020 de la gamme avec toutefois 3 nouvelles amorces (Gobies, Barbeau et Barbeau rouge)  et de nouveaux produits à venir début 2020. La très grande qualité et fraîcheur des produits CHAMPION FEED est et restera toujours la marque de l'entreprise. Rendez-vous avec CHAMPION FEED au salon SIPAC à Amiens fin 2020.


26 et 27 octobre 2019, Retour à Saint Aubin les Elbeuf et Cléon pour ces 2 qualificatifs du challenge "Jacky Cahagne" Matrix organisé par Matrix Team 276 et Garbolino Team 276. 20 pêcheurs sur 2 secteurs pour chaque journée. La seine était avec 2 gros coefficients mais les horaires de pêche ont permis de limiter la pêche après la renverse en marée descendante. Beaucoup de touches , gardons et gobies et les plus beaux poissons pour ceux qui les ont trouvés. Denis a fait une superbe carpe de 8.5 kg el samedi et a remis cela avec un beau barbeau de 3.5 kg le dimanche. La victoire du samedi est revenue à Franck Dupuis avec plus de 23 kg devant Denis Adamski et Daniel Dufils et le dimanche à Jean-Jacques Glémaud avec plus de 34 kg devant Didier Legros et Pascal Legendre. Les résultats complets de samedi et dimanche sont ici.


13 octobre 2019, Le CD 27 avec Technipêche 27 organisait son traditionnel challenge feeder "Jean-Luc Panier" à Port Mort et Les Andelys. 36 pêcheurs étaient répartis sur 3 secteurs de 12, amont et aval à Poert Mort et quai large à Les Andelys. La pêche sur Andelys a surtout été une pêche de gardons avec quelques brèmes à 40/50 mètres. Sur Port mort, pêche de brèmes mais bien moins prolifique que les années passées. Belle victoire pour Franck Dupuis dans le secteur amont avec 15670 pts devant Patrick Tavaux secteur Les Andelys et Gilles Piffault secteur aval Port Mort. Le résultat complet est ici.


28 septembre 2019, Nettoyage des berges à Bouafles comme convenu avec la mairie dans le contrat de prêt annuel du parcours et préparation du parcours pour la réception des finalistes du challenge "Jacky Cahagne" Matrix le week-end prochain. Quelques regrets, le manque de bras et certains matériels du CD rendus pas en état  de fonctionnement.


 21 et 22 septembre 2019, Ce week-end se tenait la seconde édition de l'américaine open en 2 manches sur le lac de Lavaud Gelade (23), lac de barrage d'environ 250 ha au cœur de la Creuse, organisée par le Team Kalim's. Denis Adamski faisait équipe avec Benjamin Moufflet.

Première manche : un 3 sur le secteur "Pelletanges". Après leur installation, place au sondage et choix de notre distance de pêche... Au vue du vent, ils préférerons se limiter à 50m, histoire de ne pas être pris au dépourvu en cours de pêche.

Après ces 5h très venteuses, ils terminent la manche avec 27 906 gr de brèmes et plaquettes. Objectif rempli avec 2 pts.

Deuxième manche : un 8 secteur "Pondauds". Pêche 50 m comme la veille, on change pas une distance qui fait deuxième, Ils conservent les réglages de la veille et la pêche démarre plus que timidement contrairement à nos voisins(Bernard et Serge) qui enchaînent plaquettes sur plaquettes.

Après quelques gardons et rotangles de 500 à 1000 pts, les plaquettes commencent à entrer puis suivi de très grosses brèmes. Fin de la manche, ils estiment leur pêche un peu faiblarde au vue du démarrage de leurs voisins mais la pesée indique le contraire avec 46 916 gr et de nouveau 2 pts.

Pour finir ils terminent à la deuxième  place avec 4 pts et un peu moins de 75 000 gr. Un grand merci au Team Kalim's, Un pur concentré de convivialité, et une équipe au top…Nous avons passé un week-end avec les copains, des touches et un cadre exceptionnel. Rendez vous l'année prochaine ! 


22 septembre 2019, Le GPS 27 TS avec à sa tête Daniel Pluviaux et toute son équipe organisait son concours toutes pêches à Bouafles. Petite répétition avant la finale 2019 du challenge "Jacky Cahagne" Matrix début octobre. Comme constaté fin août, les grosses brèmes sont moins présentes mais plaquettes et hybrides de 300 à 500 gr sont bien présents ainsi que les petits gardons. Suivant les endroits les pêches se font de 15 à 30 mètres  voir plus sur quelques places sur le secteur "Plage". Les 44 participants étaient répartis sur 3 secteurs. La coupure d'une heure et demie du midi aura été bénéfique pour certains, beaucoup moins pour d'autres mais que cela ne tiennent, nous avons passé un bon moment durant le barbecue et à l'abri de la pluie en plus. La victoire est revenue à Hervé Noiret avec plus de 11000 pts devant Franck Dupuis et Pascal Sechet. Belle organisation de l'équipe GPS 27 et excellente ambiance.


13, 14 et 15 septembre 2019, Le championnat de France 1ère division feeder 2019 était organisé par Compiègne Pêche Compétition sur les berges de l'Oise. La rivière n'avait quasiment plus de courant du fait de la sécheresse de cet été et cela rendra la pêche très difficile. 36 pêcheurs étaient réunis pour ce championnat st seront répartis sur 3 secteurs (Lacroix St Ouen Aval, Lacroix St Ouen Amont et Compiègne Piscine).

Retour sur le championnat de Régis Menneray de notre club:

1ère manche le vendredi n° 9 secteur Lacroix aval: Les entraînements de la semaine avec Patrick et Jean-Jacques nous avaient amené à opter pour une pêche à 39 mètres, cage de 30 gr, cannes Matrix Horizon XS Slim et XC, amorce Champion Feed Romain Foiratier gardon et gros gardon. Coté esches, fouillis et vers de vase, casters, gozzers congelés et terreaux coupés.. Début de la manche et 2 heures capot. 1ère touche au bout de 2h30 pour un gardon. Avec mon caoch Jean-Jacques, nous décidons de partir à 60 mètres pour essayer de sauver la manche. Hélas , même punition. Régis termine la manche avec 2 gardons et 12 points.

Seconde manche le samedi n° 7 secteur Lacroix amont: Le vendredi, la place avait pris 8 points. Avec Jean-Jacques, nous décidons de revenir sur une pêche à 27 mètres avec la même amorce et du rappel terre traçant brun. Coté esches, fouillis et pinkies vivants uniquement. Bien nous en a pris car Régis a des touches régulièrement sans être la folie et terminera avec une petite pêche de gardon pour une 3ème place de secteur. Les numéros 11 et 12 du secteur se révéleront imbattable. Pour une petite chance de maintien, la victoire est impérative le dimanche.

Dernière manche le dimanche n° 1 secteur piscine: La place avait fait 1 et 3 sur les 2 premières manches. Le coach et moi décidons de garder la même distance de pêche que le samedi soit 27 mètres ainsi que les mêmes amorces et esches. Les touches arrivent très rapidement et malgré une 3ème heure très difficile, nous terminons la manche avec une jolie pêche de gardons et quelques plaquettes pour un poids de 4 482 gr et une place de 1 de secteur pour un total de 16 points sur le championnat. Nous avons rempli notre contrat et attendons impatiemment le classement pour savoir si je suis maintenu ou non.

Après quelques minutes, Christian Canuet nous informe qu'il y a 6 pêcheurs à 16 points mais seul 4 pêcheurs seront maintenus. Avec un total poids de 7 548 gr, je termine 12ème avec le maintien en 1ère division et j'en suis très heureux.

Bravo à Yoann pour son 2ème titre, à Jonathan et Coralie pour le podium. Merci à Jean-Jacques pour le coaching et à Patrick pour les entraînements et la logistique du froid. Merci à mes sponsors Matrix et Champion Feed, à mes fournisseurs d'esches de fort belle qualité et aux organisateurs pour cette belle organisation même si le poisson n'était pas au rendez-vous car pour cela, il n'y peuvent pas grand chose. 


8 septembre 2019, Le Team Garbolino les Hauts de L'Eure organisait un qualificatif du challenge "Jacky Cahagne" Matrix à La Ferté Vidame (CD 28). 29 participant étaient répartis sur 3 secteurs. La pêche a été assez compliquée surtout dans le premier secteur (numéros 1 à 10) avec peu de touches. L'homme en forme du moment a encore frappé, Daniel Lacomme avec une nouvelle victoire pour un total points de 9950 devant Jean-Jacques Glémaud et Fabrice Dufossey. Belle organisation de la part de Christophe et Eric et le club Garbolino des Hauts de l'Eure. Les résultats complets sont ici.


28 août au 9 septembre 2019, Quelques nouvelles de nos migrants en Irlande, Alain, Daniel, Denis et Philippe, partis affronter les "Britishs" sur leur terre. A l'entrainement, de superbes bourriches entre 25 et 28 kg de gardons dans le vent et la pluie, bref un vrai temps irlandais. La compétition a lieu du 2 au 6 septembre. Un secteur par jour, un classement journalier et le général des 5 jours vendredi. Voila, le tournoi est terminé avec ses 77 participants. Beaux résultats pour Phiiippe et Denis qui terminent respectivement 10ème et 13ème avec chacun une victoire de secteur. Encore un week-end de pêche et ce sera les préparatifs du retour pour mardi.


31 août et 1er septembre 2019, La coupe de France individuel feeder avait lieu à Saint Gemme sur Loire sur les bords de la Maine, organisé par le Team Sensas Loir et Maine. Malgré les efforts de nettoyage des organisateurs, herbes et lentilles d'eau ont rendu la pêche difficilement praticable à certains moments en fonction du vent. 106 qualifiés étaient répartis sur 6 secteurs de 15 et un secteur de 16. La pêche dans sa globalité a été plus difficile qu'à l'accoutumé. La victoire revient à notre médaillé du champion du monde 2019 en la personne de Christophe Cathelin. Nos représentants du club n'ont pas démérité avec 2 victoires de secteurs le samedi pour Daniel Lacomme et Patrick Tavaux et au général une 8ème place pour Daniel et une 21ème place pour Patrick. Les résultats complets sont ici.


24 et 25 août 2019, Garbilino Team 276 organisait le traditionnel challenge feeder "Jean-Luc Panier" à Bouafles. 40 participants étaient répartis sur 3 secteurs (A cailloux aval, B gros cailloux buvette et C Plage). Le temps très beau avec de forte températures et un absence totale de vent en particulier le dimanche a rendu la pêche sans doute un peu plus difficile que prévu. A noter que les grosses brèmes étaient moins présentes avec plus de plaquettes de 150 à 500 grammes. Les victoires de manches reviennent à Daniel Lacomme le samedi et à Roland Bardet le dimanche sur la même place que Daniel du samedi. Au classement général, Daniel Lacomme l'emporte avec 3 points devant Manu Galego et Roland Bardet. A noter que Daniel a pêché pour ce challenge avec les cannes Matrix Horizon XS Slim 3.50 et 3.70 m et pour amorce, Champion Feed CdF Romain Foiratier bréme er gardon. Coté organisation, Franck et son équipe ont parfaitement managé ces 2 journées.


10 et 11 août 2019, Championnat de France des clubs à Rieux sur ce magnifique parcours très poissonneux malgré l'absence totale de courant du fait du manque d'eau. Notre équipe était composé de Denis Adamski, Jean-jacques Glémaud, Daniel Lacomme, Régis Menneray et Patrick Tavaux pour remplaçant. Les quelques jours d'entrainement nous avaient permis de définir notre choix tactique pour le championnat. Distance de pêche 35 mètres, amorce 50% Wonder Black Champion Feed avec 50% de terre noire, esches principales pour l'amorce casters et terreaux et terreaux/gozzers pour l'hameçon. Notre choix s'est révélé payant pour la manche de samedi avec 12 points et une 5ème place au général mais la pêche s'est durcie le dimanche et l'esches pour l'hameçon aurait du être le vers de vase (visiblement vu les résultats des équipes sur le podium). Résultat 20 points pour la manche et une 10ème place au général. Bravo aux vainqueurs et aux équipes sur le podium.


26, 27 et 28 juillet 2019, Retour sur le championnat de France Master 2ème dividion DEF à Saint Quentin de Régis. Une première manche quai Gailland à oublier avec une erreur de choix de pêche. Comme pour la 3ème manche, l'anglaise aurait permis de limiter la casse voir beaucoup mieux. 8 points au compteur pour cette manche. La seconde manche secteur police  se sera dérouler sous la pluie toute la journée et avec des températures faibles. La motivation n'est pas au rendez-vous et 7 points de plus. 3ème manche pour se redonner le moral et appliquer quai Gailland une pêche à l'anglaise au fixe. Résultat, gain de la manche. Bilan, il y avait certainement mieux à faire mais nous avons tout de même passé un agréable séjour avec Daniel, Roger, Jean-Paul et Régis.


19, 20 et 21 juillet 2019, Le championnat de France feeder 2ème division TU était organisé à Saint Omer par Pierre Lefebvre et son équipe du Team fisher 62. Nous avions 2 représentants du club à ce championnat, Daniel Lacomme et Régis Menneray. Après 2 jours d'entrainement, beaucoup de questions restaient sans réponses notamment sur les distances de pêche et les esches (type et quantité). Coté amorce, le noir était de rigueur. Les 36 pêcheurs qualifiés étaient répartis sur 3 secteurs de 12 (amont, milieu et aval). Vendredi matin, tirage avec pour Daniel Y12/X4/Z6 et pour Régis Z11/Y8/X3. Daniel opte pour une pêche sur la rive d'en face au Y12 (40 mètres environ) et régis pour une pêche à 17 mètres au Z11. Sur le secteur Y, les numéros 10, 11 et 12 seront quasiment imbattables avec les grosses brèmes. Daniel remporte le secteur avec plus de 18000 pts. La pêche sur le secteur Z est beaucoup plus difficile avec de petits poissons (plaquettes de 50 à 200 gr et quelques plaquettes de 300 à 400 gr). Régis prend 2 points avec 4220 pts derrière Coralie Chesnais qui remporte le secteur avec 4470 pts. A la seconde manche du samedi, Daniel au X4 opte pour une pêche en alternance (17/35 mètres). La pêche est difficile et il terminera 5ème du secteur avec 3800 pts et perd 1 point pour 10 gr, point qui lui coûtera la montée au final. Régis au Y8 conserve la tactique de la pêche à 17 mètres malgré que les grosses brèmes semblent être sur la rive d'en face comme à la 1ère manche. Départ catastrophique de la manche avec pratiquement 3 heures sans poisson mais la persévérance a payé les 2 dernières heures pour terminer 2ème du secteur avec 6900 pts loin derrière Fabien Dessigny qui remporte le secteur avec plus de 26000 pts au Y12 mais devant les Y10 et Y11. Au classement intermédiaire après 2 manches, Régis est en tête avec 4 pts et Daniel 2ème avec 6 pts. 3ème manche le dimanche, Daniel au Z6 conserve sa tactique de la veille avec alternance sur 2 distances. Malheureusement lesplaces du milieu de secteur Z se sont avérées très difficile et Daniel finira par prendre 8 pts avec 2040 gr. Régis au X3 conserve sa distance de pêche à 17 mètres. Démarrage à nouveau difficile pendant une heure mais les poissons commenceront à rentrer la 2ème pour être bien présent aux 3ème et 4ème heures. Pêche de plaquettes avec 3 plus beaux poissons pour terminer avec 5020 pts et la gagne du secteur. Daniel termine le championnat avec 14 points et une 9ème place et le maintien qui lui laisse des regrets principalement avec la seconde manche. Régis avec 5 points remporte le championnat devant Fabien Rogier et Daniel Lallier. Une mention spéciale pour Thomas Sonnette qui termine 4ème et réalise le grand chelem et passant du CR à la 1ère division sur cette année. Sur ce championnat, Régis aura pêché avec la gamme Horizon XS Slim (3.50 et 3.70 m) de chez Matrix et utilisé l'amorce Wonder Black de Champion Feed (sans additifs ni terre) et pour esches principalement fouillis avec vers de vase à l'hameçon. Merci à nos 2 sponsors club MATRIX et CHAMPION FEED qui nous font confiance depuis plusieurs années. 

Coté organisation, que dire de mieux que bravo à Pierre et toute son équipe du Team Fisher 62 malgré l’appréhension qu'ils avaient pour cette 1ère organisation d'un championnat. Le parcours était parfaitement préparé et nous avons passé ces 3 jours dans une excellente ambiance.


14 juillet 2019, Un qualificatif du Challenge "Jacky Cahagne" Matrix était organisé à Saint Omer par Pierre Lefebvre et son équipe du Team Fisher 62. Initialement prévu sur le parcours du championnat de France feeder 2ème division TU le week-end prochain, il s'est déroulé la berge opposée à quelques centaines de mètres du lieu du championnat. 27 pêcheurs étaient répartis sur 2 secteurs. Une nouvelle fois, la météo a été capricieuse alternant nuages, pluie et quelques rares apparitions du soleil. La pêche a été meilleure que la veille à Calais. La pêche se situait entre 10 et 15 mètres des 2 berges. Jolie victoire de notre ami belge Freddy Schallenbergh avec plus de 14000 pts devant Valentin Duronsoy et Régis Menneray. Organisation parfaite dans la convivialité. Le résultat complet est ici.


13 juillet 2019, La Gaule Calaisienne organisait dans le cadre de l'Open de Calais un qualificatif du challenge "Jacky Cahagne" Matrix à Les Attaques. Bien que superbement doté, 20 pêcheur seulement se sont retrouvés pour ce qualificatif. La météo a été capricieuse avec de la bruine de temps à autre et des températures bien en dessous de la normale. La pêche a été très difficile, les poissons peu mordeurs. 6 à 11 mètres du bord était, semble-t-il, la distance pour faire quelques poissons.. La victoire est revenue à XXX devant Alain Martinod et Daniel Lacomme. Belle organisation de Alain et du club de Calais. Le résultat complet est ici.


29 et 30 juin 2019, Le championnat CR Normandie zone B feeder avait lieu au bassin d'aviron de poses. Ce magnifique parcours est de nouveau possible à pêcher en compétition avec l'accord de la carpe posienne. La canicule depuis le début de la semaine a rendu la pêche très difficile avec des poissons très peu mordeurs. Le podium se compose de Florian Lemajeur devant Romain Dupuis et Denis Adamski. Bonne journée pour notre équipe Matrix Team 276 qui se retrouve avec 5 pêcheurs sur les 6 qui composent l'équipe dans les divisions nationales Feeder.


22 juin 2019, Nous avons eu le plaisir de vous annoncer que le qualificatif du challenge feeder "Jacky Cahagne"  Matrix,
organisé en binôme par EPCE 35 présidé par pierre Chauvire et
BTC 22 représenté par Erik THERY, s'est parfautement déroulé samedi 22 juin sur le plan d'eau de Jugon les Lacs, dans la satisfaction générale des 32 participants et des organisateurs précités. Il nous a semblé important de porter tout notre respect et notre reconnaissance envers Jacky CAHAGNE, un de nos collègues pionnier de la
discipline "Feeder", entre autres engagements. Nous tenons à remercier l'ensemble des acteurs qui nous ont accompagnés dans une mise en oeuvre sans failles, en particulier Régis Menneray, Gildas Pêche et nature et Gérard Meyer comité direction FFPS. Le résultat complet est ici.

22 et 23 juin 2019, Le CR Normandie et le CD 27 accueillait à Bouafles le championnat de France Mixte 3ème division E. 27 participants étaient répartis sur 3 secteurs de 9. La météo a été excellente avec de fortes chaleurs et un vent moyen. Comme prévu, la pêche a été difficile. L'alternance bordure, 13 mètres et anglaise permettait de s'en sortir mais pas à toutes les places. Les scores ont été en s'améliorant au fil des manches. Le podium est le suivant: victoire de Jean-Claude Belliot devant Nicolas Thorillon et Laurent Lugon. Pour nos représentants du CD27, fortune diverse, Daniel Lacomme se maintient et un championnat a très vite oublié pour Régis. Coté organisation, toujours parfaite avec Franck et son club pour la buvette. Merci à tous les bénévoles.


16 juin 2019, Pêche Compétition Choisy organisait un qualificatif du challenge "Jacky Cahagne" Matrix à Vitry sur Seine. 34 pêcheurs étaient répartis sur 3 secteurs. Comme en beaucoup d'endroits en ce moment, la pêche (grosses brèmes et plaquettes) a été assez difficile avec toutefois quelques beaux scores. Le courant assez lent a probablement compliqué la pêche. La victoire revient à Riobert Radovic avec 20 477 pts devant Emmanuel Leblanc avec 9300 pts et Alexis Caldas avec 5510 pts A notre que ce parcours sera réutilisé le 7 juillet pour la qualificatif Ile de France de la coupe de France individuelle plombée. Le résultat complet est ici.


8, 9 et 10 juin 2019, Jacky Dasilva et Alain Marcireau avec le Team Sensas Cachalots 49 organisait sur ces 3 journées le Master feeder international d'Angers (8 et 9 juin) et un qualificatif du challenge "Jacky Cahagne" Matrix sur les berges de la Maine à Angers. Pour le Master, 44 équipes étaient répartis sur 4 secteurs de 22 (secteurs Pont de Segré, Prairie EDF, Quai Monge et Quai Jean Moulin) avec classement par sous secteur de 11. Les poissons, brèmes, plaquettes et hybrides étaient au rendez-vous avec de très jolis scores (56 kg le samedi secteur Quai Monge et 60 kg le dimanche secteur Pont de Segré). La victoire est revenue à l'équipe Baptiste Courtellement / Valentin Lefebvre. Le résultat complet est ici.

Pour le qualificatif du lundi, 48 pêcheurs étaient répartis sur 3 secteurs de 16 (Pont de Segré, Quai Monge et Quai Jean Moulin). Le poisson était toujours présent et la victoire est revenue à Gwénaël Maillard avec plus de 51 000 pts. 

L'organisation de ces 3 journées a été parfaite comme d'habitude avec Jacky, Alain et toute son équipe. Nous sommes très heureux de leur confier l'organisation de la finale 2020 du challenge "Jacky Cahagne" Matrix. Le classement complet du qualificatif est ici.


30, 31 et 1er juin 2019, Le festival Tubertini / Van den Heyde était organisé par Marnix Bauwens à Nieuport Le Bloso en Belgique. Cette grande épreuve flamande réunissait 39 équipes de 2 pêcheurs réparties en 3 secteurs de 13, un secteur sur la rivière l'Yser et 2 secteurs sur la retenue d'eau sur l'Yser avant la mer. Malheureusement, comme l'année dernière, le manque d'eau a fait que pour maintenir le niveau d'eau dans la retenue, le barrage a été ouvert pour laisser rentrer l'eau de mer d'où une forte augmentation de la salinité et les poissons ont remonté l'Yser. La pêche à été assez difficile, gardons, plaquettes et quelques brèmes de 800 à 1 kg. Dans ces conditions, les ailes étaient déterminantes d'où l'importance du tirage. Coté météo, tout s'est bien passé. Nous avons passé 3 belles journées dans une très bonne ambiance. L'organisation était parfaite et quelque soit le résultat, tout s’arrangeait après l'effort autour d'une bonne bière, belge naturellement.


25 mai 2019, TechniPêche 27 organisait aux Damps en seine un qualificatif du challenge "Jacky Cahagne" Matrix 2019. 26 participants avaient répondu présents, répartis sur 2 secteurs de 13 (amont et aval). Les pêcheurs ont du s'habituer au phénomène des marées puisque nous sommes en aval du dernier barrage de Poses sur la seine. La pêche à eu lieu en totalité en marée descendante d'où un courant assez fort et nécessité d'utiliser des cages assez lourdes pour ceux qui ont tenté une pêche à plus de 30 mètres de distance. Le secteur aval a été plus poissonneux avec la victoire de Julien Thibeauville avec 26 700 pts. Le secteur amont a été remporté par Patrick Tavaux avec 14 510 pts. Tous deux sont qualifiés pour la finale en compagnie de Michel Ducrocq qui en terminant 5ème du général se qualifie également. Bravo aux organisateurs et organisatrices pour l'intendance. Le résultat complet est ici.


11 et 12 mai 2019, Le championnat de France 3ème division feeder était organisé à Saint Georges sur Eure par le CD 28. 36 participants étaient répartis sur 2 secteurs de 18. La météo fort capricieuse le samedi avec orages de pluie et grêle s'est fortement améliorée le dimanche. Les pluies intenses de la nuit de vendredi à samedi et du samedi ont fait monter les eaux de l'Eure avec une incidence sur l'étang de Saint-Georges. La pêche a été plutôt difficile sur les 2 secteurs. Des zones ou le poisson était présent et d'autres non. Le podium se compose de David Siffelet devant Sylvère Schrike et Joël Salles. Pour Matrix Team 276, Jean-Jacques Glémaud termine 14ème et restant en 3ème, pour Régis Menneray, ce sera la 9ème place et la montée en 2ème division. La pêche de Régis aura été faite avec les cannes Matrix Horizon XS Slim 3.50m et 3.70 m, cage de 30 gr a des distances de 40 et 25 mètres. Amorce Champion Feed Romain Foiratier Etang et Gardon. Coté organisation, rien à redire, parfait avec des bénévoles fort courtoises à la buvette. Merci à tous.


5 mai 2019, Le CD 27 organisait le challenge "Jackie Dupuis. Initialement prévu sur le nouvel étang de la fédération à Igoville, il a été déplacé aux Damps, dans l'Eure, faute de poissons. 12 participants étaient présents. Belle victoire de Romain Dupuis avec plus de 22000 pts au numéro 6 sur une pêche au feeder à 25 mètres. Suivaient sur le podium, Thierry pont et Thomas Darius. Superbe ambiance amicale avec la prise d'un repas en commun le midi offert par le CD 27.


4 et 5 mai 2019, Le Team Champion Feed Basse Sambre Compétition organisait 2 qualificatifs du challenge "Jacky Cahagne" Matrix à Antoing Peronne en Belgique. Le qualificatif du samedi a vu 32 participants répartis sur 3 secteurs, 2 secteurs bois et un secteur pédalos. Malgré une météo exécrable, les brèmes de belles tailles étaient présentes et quelques scores ont été réalisés. La victoire est revenu à Marnix Bauwens avec plus de 25000 pts devant Fabrice Locment et Denis Adamski. Le résultat complet est ici. Le dimanche, 37 participants répartis sur 4 secteurs, 2 secteurs bois et 2 secteurs pédalos. Malgré une météo un peu plus clémente, la pêche a été plus difficile sans doute due au manque de passage de bateaux et de fait le manque d'éclusées. Eric Courtens s'impose avec plus de 19000 pts devant Denis Adamski qui signe une très belle performance sur les 2 jours avec 2 victoires de secteurs et Ignace Desmet. Le résultat complet est ici. Merci à Antonio, Freedy et toute l'équipe Team CF Basse Sambre qui ont comme à l'habitude parfaitement organisé ces 2 journées.


1er mai 2019, Le Team Daiwa 27 organisait un qualificatif du challenge "Jacky Cahagne" Matrix en seine à Saint Aubin les Elbeuf et Cléon. Limité à 20 pêcheurs, les heureux élus étaient répartis sur 2 secteurs de 10 à St Aubin et Cléon. Le coefficient de marée était petit et le niveau d'eau était relativement bas. La météo correcte nous a accompagné durant les 4 heures de pêche. Les poissons étaient présents, beaucoup d'ides de petite taille, des plaquettes et pour certains les brèmes. Les mulets bien que présents n'ont pas mordu. Pascal Legendre au N°1 du secteur St Aubin a remporté une belle victoire avec plus de 30000 pts devant Dominique Gosse au n°7 du secteur Cléon avec plus de 16000 pts et Rodolphe Potrel au n°2 du secteur St Aubin avec plus de 16000 pts. Les résultats complets sont ici.


27 et 28 avril 2019, L'éliminatoire en 2 manches pour la Coupe de France feeder avait lieu aux Andelys et à Tosny. 26 participants étaient répartis sur 2 secteurs de 13, un secteur "Seine' aux Andelys et un secteur "Etang" dans l'étang Drakkar à Tosny avec permutation le dimanche. La météo n'a pas été agréable pour cette 1ère manche du samedi avec pluie, averse orageuse et grêle sans oublier le vent violent. Ajoutez à cela la fraye et tout était réuni pour avoir une pêche difficile. On espérait que le secteur des Andelys serait un peu meilleur mais bien que plus régulier, les scores sont restés faibles. Les vainqueurs des secteurs pour cette 1ère manche ont été Patrick Tavaux avec plus de 10000 pts pour le secteur Tosny et Florian Lemajeur avec plus de 5000 pts pour le secteur des Andelys. 2ème manche du dimanche avec l'alternance seine/étang. La météo était toujours aussi mauvaise. Sur le secteur Andelys, la pêche a toujours été aussi difficile avec en plus la gène d'un bateau de croisière qui est venu s’amarrer rendant la pêche pour les petits numéros quasiment impossible durant une heure. Secteur Tosny, cette seconde manche n'a rien eu à voir avec celle de la veille. De très beaux scores ont été réalisés, sans doute du fait de l'amorçage de la veille. Les victoires de secteurs pour cette seconde manche, reviennent à Daniel Dufils avec plus de 27000 pts sur le secteur Tosny et Patrick Tavaux avec plus de 6000 pts sur le secteur des Andelys. Le classement général s'établit ainsi: Victoire de Patrick Tavaux avec 2 pts devant Daniel Dufils 3 pts et Florian Lemajeur 6 pts. Bravo Patrick pour ta victoire et ta maîtrise des pêches longue distance. Je termine par les remerciements d'usage pour l'organisation de l'éliminatoire par Yves Cauchois et des bénévoles. Rendez-vous à Bouchemaine pour la Coupe de France.


13 et 14 avril 2019, Le championnat de France 3ème division Masters et vétérans se déroulait sur le bassin d'aviron de Mantes La Joile. Superbe parcours et très poissonneux. Le CD 78 avec le goujon Mantais avait repris cette organisation suite à la défection du CD 77. Bravo à eux pour cette organisation sans faille. Coté pêche, les 2 secteurs Masters ont donné de jolis scores sur les 2 journées mais cela a été plus difficile sur le secteur Vétérans. Les brèmes étaient en pleine fraye et cela a donné beaucoup de fausses touches et de harponnages. Les podiums sont les suivant:

-  Vétérans: Hebbat Lachmi devant Daniel Dufils et Roger Beaufils

-  Masters Francis Crochemore devant Bernard Busson et Gérard Calzi

Ces 2 journées de championnat se sont terminées dans la bonne humeur en prenant le verre de l'amitié.


13 avril 2019, Le team La Nogentaise organisait sur la base de moisir de Margon un qualificatif du challenge "Jacky Cahagne" Matrix. 55 pêcheurs étaient réunis sur 6 secteurs de. Le refroidissement de la météo sur les derniers jours n'a pas engagé les poissons à être mordeurs, la pêche s"est donc avérée difficile. Heureusement l'excellente ambiance a fait passée cela au second rang. La victoire est revenue à Pascal Legendre avec plus de 21000 pts devant Valentin Lefebvre et Joël Sallès. Toujours une parfaite organisation de la part de Didier Goupil et de toute son équipe. Le résultat complet est ici.


30 et 31 mars 2019, 2 Qualificatifs du challenge "Jacky Cahagne" Matrix étaient organisé par Garbolino Team 276 et Matrix Team 276. Initialement prévu à Martot mais le niveau bas de la Seine rendait la pêche impossible, Les qualificatifs ont été déplacés à Bouafles.

58 participants sur chaque journée répartis sur 3 secteurs de 20 avec classement en sous secteurs de 10. La pêche le samedi à été assez difficile. Heureusement la météo a été exceptionnelle sur les 2 jours. La victoire est revenue le samedi à Pascal Sechet avec plus de 12000 pts devant Hervé Noiret et François Guegen. Le dimanche, la pêche à été plus correcte sur l'ensemble des secteurs. La victoire est revenu à Fabrice Derbais avec plus de 21000 pts devant Joël Baickrich, tous deux du Team Champion feed Basse Sambre de Belgique, et Philippe Klinuski de PVGSLCM. Les résultats complets sont ici ( Samedi et Dimanche)


24 mars 2019, Merci à toute l'équipe de bénévoles pour le nettoyage des berges de Martot. Après un petit café de mise en route, 3 heures de nettoyage intensif pour préparer les 60 places, 5 secteurs de 12, qui accueilleront les pêcheurs pour les qualificatifs challenge "Jacky Cahagne" Matrix des 30 et 31 mars 2019.


20 mars 2019, Nouvel entrainement à Martot avec Jean-Jacques. Beau temps et bonnes conditions de pêche. Le courant est passé de faible à moyen sur les 4 heures de pêche. Cages de 50 gr maxi. Les brèmes sont bien présentes et jean-Jacques terminera avec une bourriche de 25 poissons pour 30/35 kg environ. Plus ennuyeux, les saletés sur l'eau qui se prennent dans le fil. Une très belle après-midi. 


17 mars 2019, 5 téméraires ont bravé la météo pour investir les berges de Martot avant les 2 qualificatifs des 30 et 31 mars 2019. Parmi eux, Franck et Eric du Team Garbolino 276. Les conditions de pêche étaient quasiment identiques à celles dans 15 jours avec une heure de marée haute à 11h30 et un coefficient de 50 mais en espérant une météo plus sympathique. La pêche a été pratiquée de 10h00 à 15h30. le niveau d'eau est un peu en dessous de la normale. Les poissons sont bien présents mais difficiles à prendre. Brèmes et ides avec quelques gardons seront à prendre dans 2 semaines. Pour le poids des cages, de 40 à 80 grammes et prévoir une (ou deux) bourriches de 4m.


3 mars 2019,  Entrainement  avec l’équipe Team Fischer 62 sur un des secteurs où auront lieu les qualificatifs du challenge “Jacky Cahagne” Matrix à Courcelles-lès-Lens les 20 et 21 avril 2019. Le temps est couvert avec un vent de face et une pluie légère .5 pêcheurs Bruno,Guy,Jocelyn,Anthony et notre exilé Denis. Distance de pêche entre 40 et 60 m. Quelques grosses Brèmes entre 1 kg 500 et 2 kg 500. Un dimanche agréable avec le matin petit déjeuner et casse croûte du midi. Bravo Denis.


3 mars 2019, Entrainement Matrix Team 276/Garbolino Team 276 à Vernon en seine. Le temps est couvert avec un vent assez fort qui ne gène pas la pêche. Les eaux sont assez claires. Patrick opte pour une pêche à 45 m avec cage de 120 gr, Jean-Jacques, Eric et Régis pour une pêche à 35 m avec cages de 60 à 80 gr, Franck et Romain pour une pêche à 27 m. La pêche est assez difficile mais les gardons sont tout de même présents mais difficiles à prendre. Quelques plaquettes de 400 à 600 gr seront faites et la seule grosse brème, 2 kg environ, sera faite par Patrick. Une agréable journée sans pluie. La semaine prochaine, entrainement prévu dans le bassin d'aviron à Poses.


25 février 2019, Notre partenaire du Team, Denis Adamski, a été s’entraîné avec le Team Fisher 62 sur le canal de la Deûle. Malgré le beau temps, la pêche a été difficile avec quelques brèmes de très belle taille. Les eaux sont encore froides et le poisson n'est pas très actif. Heureusement le barbecue du midi les a réchauffés. 


24 février 2019, nouvel entrainement avec Garbolino Team 276 à Tosny dans l'étang "Drakkar". Le temps est superbe mais une nouvelle fois la pêche est très compliquée avec très peu de touches. Cette fois, c'est Eric qui s'en sortira le mieux avec quelques poissons. Nouvel essai la semaine prochaine mais en seine cette fois, sans doute Vernon, si le temps le permet.


17 février 2019, Petit entrainement feeder avec jean-Jacques et Daniel dans l'étang n°4 à Cailly sur Eure. Super temps mais hélas pêche très difficile avec très, très peu de touches. Les eaux sont encore froides et les poissons pris sont très froids. Une belle journée tout de même et nous remettrons cela le week-end prochain, à Tosny probablement.

28 juillet 2019, Belle victoire de Daniel Lacomme dans le concours grande canne à Cintray organisé par le club de Breteuil. 11500 points avec de belles brèmes. Bravo Daniel.