Archives saison 2019


14 juillet 2019, Un qualificatif du Challenge "Jacky Cahagne" Matrix était organisé à Saint Omer par Pierre Lefebvre et son équipe du Team Fisher 62. Initialement prévu sur le parcours du championnat de France feeder 2ème division TU le week-end prochain, il s'est déroulé la berge opposée à quelques centaines de mètres du lieu du championnat. 27 pêcheurs étaient répartis sur 2 secteurs. Une nouvelle fois, la météo a été capricieuse alternant nuages, pluie et quelques rares apparitions du soleil. La pêche a été meilleure que la veille à Calais. La pêche se situait entre 10 et 15 mètres des 2 berges. Jolie victoire de notre ami belge Freddy Schallenbergh avec plus de 14000 pts devant Valentin Duronsoy et Régis Menneray. Organisation parfaite dans la convivialité. Le résultat complet est ici.


13 juillet 2019, La Gaule Calaisienne organisait dans le cadre de l'Open de Calais un qualificatif du challenge "Jacky Cahagne" Matrix à Les Attaques. Bien que superbement doté, 20 pêcheur seulement se sont retrouvés pour ce qualificatif. La météo a été capricieuse avec de la bruine de temps à autre et des températures bien en dessous de la normale. La pêche a été très difficile, les poissons peu mordeurs. 6 à 11 mètres du bord était, semble-t-il, la distance pour faire quelques poissons.. La victoire est revenue à XXX devant Alain Martinod et Daniel Lacomme. Belle organisation de Alain et du club de Calais. Le résultat complet est ici.


29 et 30 juin 2019, Le championnat CR Normandie zone B feeder avait lieu au bassin d'aviron de poses. Ce magnifique parcours est de nouveau possible à pêcher en compétition avec l'accord de la carpe posienne. La canicule depuis le début de la semaine a rendu la pêche très difficile avec des poissons très peu mordeurs. Le podium se compose de Florian Lemajeur devant Romain Dupuis et Denis Adamski. Bonne journée pour notre équipe Matrix Team 276 qui se retrouve avec 5 pêcheurs sur les 6 qui composent l'équipe dans les divisions nationales Feeder.


22 juin 2019, Nous avons eu le plaisir de vous annoncer que le qualificatif du challenge feeder "Jacky Cahagne"  Matrix,
organisé en binôme par EPCE 35 présidé par pierre Chauvire et
BTC 22 représenté par Erik THERY, s'est parfautement déroulé samedi 22 juin sur le plan d'eau de Jugon les Lacs, dans la satisfaction générale des 32 participants et des organisateurs précités. Il nous a semblé important de porter tout notre respect et notre reconnaissance envers Jacky CAHAGNE, un de nos collègues pionnier de la
discipline "Feeder", entre autres engagements. Nous tenons à remercier l'ensemble des acteurs qui nous ont accompagnés dans une mise en oeuvre sans failles, en particulier Régis Menneray, Gildas Pêche et nature et Gérard Meyer comité direction FFPS. Le résultat complet est ici.

22 et 23 juin 2019, Le CR Normandie et le CD 27 accueillait à Bouafles le championnat de France Mixte 3ème division E. 27 participants étaient répartis sur 3 secteurs de 9. La météo a été excellente avec de fortes chaleurs et un vent moyen. Comme prévu, la pêche a été difficile. L'alternance bordure, 13 mètres et anglaise permettait de s'en sortir mais pas à toutes les places. Les scores ont été en s'améliorant au fil des manches. Le podium est le suivant: victoire de Jean-Claude Belliot devant Nicolas Thorillon et Laurent Lugon. Pour nos représentants du CD27, fortune diverse, Daniel Lacomme se maintient et un championnat a très vite oublié pour Régis. Coté organisation, toujours parfaite avec Franck et son club pour la buvette. Merci à tous les bénévoles.


16 juin 2019, Pêche Compétition Choisy organisait un qualificatif du challenge "Jacky Cahagne" Matrix à Vitry sur Seine. 34 pêcheurs étaient répartis sur 3 secteurs. Comme en beaucoup d'endroits en ce moment, la pêche (grosses brèmes et plaquettes) a été assez difficile avec toutefois quelques beaux scores. Le courant assez lent a probablement compliqué la pêche. La victoire revient à Riobert Radovic avec 20 477 pts devant Emmanuel Leblanc avec 9300 pts et Alexis Caldas avec 5510 pts A notre que ce parcours sera réutilisé le 7 juillet pour la qualificatif Ile de France de la coupe de France individuelle plombée. Le résultat complet est ici.


8, 9 et 10 juin 2019, Jacky Dasilva et Alain Marcireau avec le Team Sensas Cachalots 49 organisait sur ces 3 journées le Master feeder international d'Angers (8 et 9 juin) et un qualificatif du challenge "Jacky Cahagne" Matrix sur les berges de la Maine à Angers. Pour le Master, 44 équipes étaient répartis sur 4 secteurs de 22 (secteurs Pont de Segré, Prairie EDF, Quai Monge et Quai Jean Moulin) avec classement par sous secteur de 11. Les poissons, brèmes, plaquettes et hybrides étaient au rendez-vous avec de très jolis scores (56 kg le samedi secteur Quai Monge et 60 kg le dimanche secteur Pont de Segré). La victoire est revenue à l'équipe Baptiste Courtellement / Valentin Lefebvre. Le résultat complet est ici.

Pour le qualificatif du lundi, 48 pêcheurs étaient répartis sur 3 secteurs de 16 (Pont de Segré, Quai Monge et Quai Jean Moulin). Le poisson était toujours présent et la victoire est revenue à Gwénaël Maillard avec plus de 51 000 pts. 

L'organisation de ces 3 journées a été parfaite comme d'habitude avec Jacky, Alain et toute son équipe. Nous sommes très heureux de leur confier l'organisation de la finale 2020 du challenge "Jacky Cahagne" Matrix. Le classement complet du qualificatif est ici.


30, 31 et 1er juin 2019, Le festival Tubertini / Van den Heyde était organisé par Marnix Bauwens à Nieuport Le Bloso en Belgique. Cette grande épreuve flamande réunissait 39 équipes de 2 pêcheurs réparties en 3 secteurs de 13, un secteur sur la rivière l'Yser et 2 secteurs sur la retenue d'eau sur l'Yser avant la mer. Malheureusement, comme l'année dernière, le manque d'eau a fait que pour maintenir le niveau d'eau dans la retenue, le barrage a été ouvert pour laisser rentrer l'eau de mer d'où une forte augmentation de la salinité et les poissons ont remonté l'Yser. La pêche à été assez difficile, gardons, plaquettes et quelques brèmes de 800 à 1 kg. Dans ces conditions, les ailes étaient déterminantes d'où l'importance du tirage. Coté météo, tout s'est bien passé. Nous avons passé 3 belles journées dans une très bonne ambiance. L'organisation était parfaite et quelque soit le résultat, tout s’arrangeait après l'effort autour d'une bonne bière, belge naturellement.


25 mai 2019, TechniPêche 27 organisait aux Damps en seine un qualificatif du challenge "Jacky Cahagne" Matrix 2019. 26 participants avaient répondu présents, répartis sur 2 secteurs de 13 (amont et aval). Les pêcheurs ont du s'habituer au phénomène des marées puisque nous sommes en aval du dernier barrage de Poses sur la seine. La pêche à eu lieu en totalité en marée descendante d'où un courant assez fort et nécessité d'utiliser des cages assez lourdes pour ceux qui ont tenté une pêche à plus de 30 mètres de distance. Le secteur aval a été plus poissonneux avec la victoire de Julien Thibeauville avec 26 700 pts. Le secteur amont a été remporté par Patrick Tavaux avec 14 510 pts. Tous deux sont qualifiés pour la finale en compagnie de Michel Ducrocq qui en terminant 5ème du général se qualifie également. Bravo aux organisateurs et organisatrices pour l'intendance. Le résultat complet est ici.


11 et 12 mai 2019, Le championnat de France 3ème division feeder était organisé à Saint Georges sur Eure par le CD 28. 36 participants étaient répartis sur 2 secteurs de 18. La météo fort capricieuse le samedi avec orages de pluie et grêle s'est fortement améliorée le dimanche. Les pluies intenses de la nuit de vendredi à samedi et du samedi ont fait monter les eaux de l'Eure avec une incidence sur l'étang de Saint-Georges. La pêche a été plutôt difficile sur les 2 secteurs. Des zones ou le poisson était présent et d'autres non. Le podium se compose de David Siffelet devant Sylvère Schrike et Joël Salles. Pour Matrix Team 276, Jean-Jacques Glémaud termine 14ème et restant en 3ème, pour Régis Menneray, ce sera la 9ème place et la montée en 2ème division. La pêche de Régis aura été faite avec les cannes Matrix Horizon XS Slim 3.50m et 3.70 m, cage de 30 gr a des distances de 40 et 25 mètres. Amorce Champion Feed Romain Foiratier Etang et Gardon. Coté organisation, rien à redire, parfait avec des bénévoles fort courtoises à la buvette. Merci à tous.


5 mai 2019, Le CD 27 organisait le challenge "Jackie Dupuis. Initialement prévu sur le nouvel étang de la fédération à Igoville, il a été déplacé aux Damps, dans l'Eure, faute de poissons. 12 participants étaient présents. Belle victoire de Romain Dupuis avec plus de 22000 pts au numéro 6 sur une pêche au feeder à 25 mètres. Suivaient sur le podium, Thierry pont et Thomas Darius. Superbe ambiance amicale avec la prise d'un repas en commun le midi offert par le CD 27.


4 et 5 mai 2019, Le Team Champion Feed Basse Sambre Compétition organisait 2 qualificatifs du challenge "Jacky Cahagne" Matrix à Antoing Peronne en Belgique. Le qualificatif du samedi a vu 32 participants répartis sur 3 secteurs, 2 secteurs bois et un secteur pédalos. Malgré une météo exécrable, les brèmes de belles tailles étaient présentes et quelques scores ont été réalisés. La victoire est revenu à Marnix Bauwens avec plus de 25000 pts devant Fabrice Locment et Denis Adamski. Le résultat complet est ici. Le dimanche, 37 participants répartis sur 4 secteurs, 2 secteurs bois et 2 secteurs pédalos. Malgré une météo un peu plus clémente, la pêche a été plus difficile sans doute due au manque de passage de bateaux et de fait le manque d'éclusées. Eric Courtens s'impose avec plus de 19000 pts devant Denis Adamski qui signe une très belle performance sur les 2 jours avec 2 victoires de secteurs et Ignace Desmet. Le résultat complet est ici. Merci à Antonio, Freedy et toute l'équipe Team CF Basse Sambre qui ont comme à l'habitude parfaitement organisé ces 2 journées.


1er mai 2019, Le Team Daiwa 27 organisait un qualificatif du challenge "Jacky Cahagne" Matrix en seine à Saint Aubin les Elbeuf et Cléon. Limité à 20 pêcheurs, les heureux élus étaient répartis sur 2 secteurs de 10 à St Aubin et Cléon. Le coefficient de marée était petit et le niveau d'eau était relativement bas. La météo correcte nous a accompagné durant les 4 heures de pêche. Les poissons étaient présents, beaucoup d'ides de petite taille, des plaquettes et pour certains les brèmes. Les mulets bien que présents n'ont pas mordu. Pascal Legendre au N°1 du secteur St Aubin a remporté une belle victoire avec plus de 30000 pts devant Dominique Gosse au n°7 du secteur Cléon avec plus de 16000 pts et Rodolphe Potrel au n°2 du secteur St Aubin avec plus de 16000 pts. Les résultats complets sont ici.


27 et 28 avril 2019, L'éliminatoire en 2 manches pour la Coupe de France feeder avait lieu aux Andelys et à Tosny. 26 participants étaient répartis sur 2 secteurs de 13, un secteur "Seine' aux Andelys et un secteur "Etang" dans l'étang Drakkar à Tosny avec permutation le dimanche. La météo n'a pas été agréable pour cette 1ère manche du samedi avec pluie, averse orageuse et grêle sans oublier le vent violent. Ajoutez à cela la fraye et tout était réuni pour avoir une pêche difficile. On espérait que le secteur des Andelys serait un peu meilleur mais bien que plus régulier, les scores sont restés faibles. Les vainqueurs des secteurs pour cette 1ère manche ont été Patrick Tavaux avec plus de 10000 pts pour le secteur Tosny et Florian Lemajeur avec plus de 5000 pts pour le secteur des Andelys. 2ème manche du dimanche avec l'alternance seine/étang. La météo était toujours aussi mauvaise. Sur le secteur Andelys, la pêche a toujours été aussi difficile avec en plus la gène d'un bateau de croisière qui est venu s’amarrer rendant la pêche pour les petits numéros quasiment impossible durant une heure. Secteur Tosny, cette seconde manche n'a rien eu à voir avec celle de la veille. De très beaux scores ont été réalisés, sans doute du fait de l'amorçage de la veille. Les victoires de secteurs pour cette seconde manche, reviennent à Daniel Dufils avec plus de 27000 pts sur le secteur Tosny et Patrick Tavaux avec plus de 6000 pts sur le secteur des Andelys. Le classement général s'établit ainsi: Victoire de Patrick Tavaux avec 2 pts devant Daniel Dufils 3 pts et Florian Lemajeur 6 pts. Bravo Patrick pour ta victoire et ta maîtrise des pêches longue distance. Je termine par les remerciements d'usage pour l'organisation de l'éliminatoire par Yves Cauchois et des bénévoles. Rendez-vous à Bouchemaine pour la Coupe de France.


13 et 14 avril 2019, Le championnat de France 3ème division Masters et vétérans se déroulait sur le bassin d'aviron de Mantes La Joile. Superbe parcours et très poissonneux. Le CD 78 avec le goujon Mantais avait repris cette organisation suite à la défection du CD 77. Bravo à eux pour cette organisation sans faille. Coté pêche, les 2 secteurs Masters ont donné de jolis scores sur les 2 journées mais cela a été plus difficile sur le secteur Vétérans. Les brèmes étaient en pleine fraye et cela a donné beaucoup de fausses touches et de harponnages. Les podiums sont les suivant:

-  Vétérans: Hebbat Lachmi devant Daniel Dufils et Roger Beaufils

-  Masters Francis Crochemore devant Bernard Busson et Gérard Calzi

Ces 2 journées de championnat se sont terminées dans la bonne humeur en prenant le verre de l'amitié.


13 avril 2019, Le team La Nogentaise organisait sur la base de moisir de Margon un qualificatif du challenge "Jacky Cahagne" Matrix. 55 pêcheurs étaient réunis sur 6 secteurs de. Le refroidissement de la météo sur les derniers jours n'a pas engagé les poissons à être mordeurs, la pêche s"est donc avérée difficile. Heureusement l'excellente ambiance a fait passée cela au second rang. La victoire est revenue à Pascal Legendre avec plus de 21000 pts devant Valentin Lefebvre et Joël Sallès. Toujours une parfaite organisation de la part de Didier Goupil et de toute son équipe. Le résultat complet est ici.


30 et 31 mars 2019, 2 Qualificatifs du challenge "Jacky Cahagne" Matrix étaient organisé par Garbolino Team 276 et Matrix Team 276. Initialement prévu à Martot mais le niveau bas de la Seine rendait la pêche impossible, Les qualificatifs ont été déplacés à Bouafles.

58 participants sur chaque journée répartis sur 3 secteurs de 20 avec classement en sous secteurs de 10. La pêche le samedi à été assez difficile. Heureusement la météo a été exceptionnelle sur les 2 jours. La victoire est revenue le samedi à Pascal Sechet avec plus de 12000 pts devant Hervé Noiret et François Guegen. Le dimanche, la pêche à été plus correcte sur l'ensemble des secteurs. La victoire est revenu à Fabrice Derbais avec plus de 21000 pts devant Joël Baickrich, tous deux du Team Champion feed Basse Sambre de Belgique, et Philippe Klinuski de PVGSLCM. Les résultats complets sont ici ( Samedi et Dimanche)


24 mars 2019, Merci à toute l'équipe de bénévoles pour le nettoyage des berges de Martot. Après un petit café de mise en route, 3 heures de nettoyage intensif pour préparer les 60 places, 5 secteurs de 12, qui accueilleront les pêcheurs pour les qualificatifs challenge "Jacky Cahagne" Matrix des 30 et 31 mars 2019.


20 mars 2019, Nouvel entrainement à Martot avec Jean-Jacques. Beau temps et bonnes conditions de pêche. Le courant est passé de faible à moyen sur les 4 heures de pêche. Cages de 50 gr maxi. Les brèmes sont bien présentes et jean-Jacques terminera avec une bourriche de 25 poissons pour 30/35 kg environ. Plus ennuyeux, les saletés sur l'eau qui se prennent dans le fil. Une très belle après-midi. 


17 mars 2019, 5 téméraires ont bravé la météo pour investir les berges de Martot avant les 2 qualificatifs des 30 et 31 mars 2019. Parmi eux, Franck et Eric du Team Garbolino 276. Les conditions de pêche étaient quasiment identiques à celles dans 15 jours avec une heure de marée haute à 11h30 et un coefficient de 50 mais en espérant une météo plus sympathique. La pêche a été pratiquée de 10h00 à 15h30. le niveau d'eau est un peu en dessous de la normale. Les poissons sont bien présents mais difficiles à prendre. Brèmes et ides avec quelques gardons seront à prendre dans 2 semaines. Pour le poids des cages, de 40 à 80 grammes et prévoir une (ou deux) bourriches de 4m.


3 mars 2019,  Entrainement  avec l’équipe Team Fischer 62 sur un des secteurs où auront lieu les qualificatifs du challenge “Jacky Cahagne” Matrix à Courcelles-lès-Lens les 20 et 21 avril 2019. Le temps est couvert avec un vent de face et une pluie légère .5 pêcheurs Bruno,Guy,Jocelyn,Anthony et notre exilé Denis. Distance de pêche entre 40 et 60 m. Quelques grosses Brèmes entre 1 kg 500 et 2 kg 500. Un dimanche agréable avec le matin petit déjeuner et casse croûte du midi. Bravo Denis.


3 mars 2019, Entrainement Matrix Team 276/Garbolino Team 276 à Vernon en seine. Le temps est couvert avec un vent assez fort qui ne gène pas la pêche. Les eaux sont assez claires. Patrick opte pour une pêche à 45 m avec cage de 120 gr, Jean-Jacques, Eric et Régis pour une pêche à 35 m avec cages de 60 à 80 gr, Franck et Romain pour une pêche à 27 m. La pêche est assez difficile mais les gardons sont tout de même présents mais difficiles à prendre. Quelques plaquettes de 400 à 600 gr seront faites et la seule grosse brème, 2 kg environ, sera faite par Patrick. Une agréable journée sans pluie. La semaine prochaine, entrainement prévu dans le bassin d'aviron à Poses.


25 février 2019, Notre partenaire du Team, Denis Adamski, a été s’entraîné avec le Team Fisher 62 sur le canal de la Deûle. Malgré le beau temps, la pêche a été difficile avec quelques brèmes de très belle taille. Les eaux sont encore froides et le poisson n'est pas très actif. Heureusement le barbecue du midi les a réchauffés. 


24 février 2019, nouvel entrainement avec Garbolino Team 276 à Tosny dans l'étang "Drakkar". Le temps est superbe mais une nouvelle fois la pêche est très compliquée avec très peu de touches. Cette fois, c'est Eric qui s'en sortira le mieux avec quelques poissons. Nouvel essai la semaine prochaine mais en seine cette fois, sans doute Vernon, si le temps le permet.


17 février 2019, Petit entrainement feeder avec jean-Jacques et Daniel dans l'étang n°4 à Cailly sur Eure. Super temps mais hélas pêche très difficile avec très, très peu de touches. Les eaux sont encore froides et les poissons pris sont très froids. Une belle journée tout de même et nous remettrons cela le week-end prochain, à Tosny probablement.